Réalisations » Bâtiments & Constructions modulaires

Club House du Stade Didot – Paris 14e

Le « Pavillon Origami »  a été inauguré le 30 juin 2013

Maitre d’ouvrage : Ville de Paris / DJS

Maitre d’œuvre : Manuel Guislain – Architecte Dplg Urbaniste

« Au commencement, était le désir de permettre à chacun de composer ses espaces,  de pouvoir les adapter aux changements de la vie, à ses envies, aux saisons, par la création de composants simples, combinables entre eux sans limites. Une structuration en étoile permet l’auto construction à partir d’éléments commercialisés à l’unité. Des composants préfabriqués, disponibles, et très rapides dans leurs mises en œuvre, ceci permettant de répondre à des exigences d’urgence. Une forme hexagonale avec des rapports dialectiques intérieur /extérieur simples et riches. Une structuration issue de la nature pour sa rentabilité d’usage des espaces et ses capacités à respecter et mettre en valeur les sites d’accueil. Une construction écologique « zéro béton » qui permet de laisser indemne les sites en cas de déménagement de la structure, qui est déplaçable d’un contexte environnemental à  un autre.« 

Principe de construction :

1/ Le bâtiment repose sur des vis de fondation KRINNER, (18 réalisées en 1 jour), elles restent démontables pour laisser un terrain vierge en cas de montage saisonnier.

2/ Des poteaux sont vissés. Ils ont un rôle porteur et de cheminement de réseaux EP.

3/ L’électricité est posée en gaine dans le vide sanitaire et les raccordements EP et autres sont effectués.

4/ Les planchers arrivent (tous identiques)

5/ Montage des planchers par vissage

6/ La structure est prête a accueillir les façades

7/ Les façades interchangeables sont vissées entre les poteaux tant en intérieur qu’en façades avec ou sans fenêtre(s) ou portes fenêtres coulissantes au choix du programme souhaité. Les habillages et vitrages peuvent venir s’insérer. Tous les matériaux de façades extérieures et intérieures sont possibles.

8/ Le toit :  les panneaux qui composent le toit sont tous identiques Ils sont habillés de panneaux Fermacel en sous face, les caissons constitutifs du toit sont remplis d’isolant en ouate de cellulose insufflée et ils sont fermés en surface par des panneaux vissés en CP. Il a été pré assemblé au sol en usine. La structure est réglée en altimétrie. Le toit rejoint les poteaux, les étoiles constitutives du toit sont vissées entre elles sur les poteaux, l’étanchéité des toitures est assurée par des membranes pvc thermo soudées. Elles seront prédécoupées en usine et simplement assemblées sur chantier.

Autres réalisations