Réalisations » Photovoltaïque

Les fondations à visser KRINNER pour un projet pilote CSP

En tant que partenaire compétent et reconnu dans le domaine du photovoltaïque, la société Krinner Schraubfundamente GmbH élargit à présent la gamme d’applications de ses fondations à visser dans le domaine des énergies renouvelables. Dans le cadre de cette évolution, Krinner a réalisé, en collaboration avec la société SIEMENS, un projet pilote d’énergie solaire thermique CSP (Concentrated Solar Power) au Portugal.

Cette installation pilote au Portugal est une centrale solaire thermique à gouttières cylindro-paraboliques d’une puissance d’environ 1 MW. C’est la première fois que des collecteurs solaires sont implantés sur des fondations à visser. Ce système étant exposé à de très fortes charges de vent, il a été nécessaire de développer une solution qui permette de dévier les charges appliquées : 4 fondations à visser supportant une traverse. La construction de ce type d’installations présente également de très grandes exigences en matière de déformations. C’est d’ailleurs ce facteur qui a été déterminant pour le choix des fondations appropriées et pour le dimensionnement de la traverse. La société Krinner Schraubfundamente, en faisant collaborer étroitement son Bureau d’Etudes et son service Développement, a mis au point une solution qui satisfait toutes ces exigences. Cette solution a tout d’abord été vérifiée par des tests réalisés sur le site même de l’entreprise. Sur la base de ces essais de charge, les capacités de charge des fondations retenues type KSF M 89×2100-M24 ont pu alors être démontrées et également validées pour le site de construction.

Lors de la réalisation des travaux, une importance majeure a été accordée à la précision d’implantation et à la capacité de charge des fondations.  La vérification de la précision d’implantation s’est faite par des mesures trigonométriques. Une fois la position des fondations contrôlée, les traverses ont été posées et ajustées à l’aide de mesures trigonométriques. Pour attester de la capacité de charge, on a procédé à des tests d’arrachement sur 25 fondations de l’installation. Ces tests ont permis de confirmer les capacités de charge des fondations, conformément aux essais de charge préalablement réalisés.

Le montage des 54 traverses et des fondations à visser correspondantes n’a duré que 5 jours, ce qui prouve que ce système a non seulement un avantage financier par rapport aux systèmes classiques de fondation, mais aussi un avantage considérable de gain de temps.

Nous avons également installé 250 fondations supplémentaires pour la mise en place des chemins de câbles et des canalisations. En réalisant ce projet pilote, la société Krinner Schraubfundamente GmbH a, une fois de plus, prouvé le savoir-faire de ces différents services d’Engineering et de Développement ainsi que de son équipe de montage sur site.

Autres réalisations